Les sites web

CMS vs langage informatique

Choisir la technologie adaptée

En début de projet, voici une question cruciale à se poser. Doit-on utiliser un cms, système de gestion de contenu en français, dont le plus connu reste certainement WordPress, ou doit-on développer chaque page manuellement via un éditeur de code quoique non obligatoire, avec des langages informatiques comme entre autres le HTML et le CSS.


Création d’un site avec WordPress

Solution idéale pour les sites vitrine one page ou multi-page ainsi que les e-commerce, WordPress a su s’imposer dans le monde du web. Ce CMS gratuit dispose d’une multitude de fonctionnalités apportées entre autres par les extensions. Des mises à jours sont proposées régulièrement afin d’améliorer son code et au passage rectifier certaines failles de sécurité ce qui améliore chaque fois l’expérience utilisateur.

Les avantages du CMS

Le CMS, système de gestion de contenu en français, a pour but de facilité la création et la mise à jour de sites web.

La force de WordPress

  • CMS Open source

  • Facilité de prise en main

  • Templates responsive design

  • Respect des standards du web

  • Référencement optimisé pour les moteurs de recherche

  • Nombreuses fonctionnalités disponibles grâce aux extensions créés par des développeurs et mises à jour régulièrement

cms wordpress

Télécharger WordPress

Accéder à wordpress.org
interface administrateur WP
tableau de bord WordPress
extension WordPress
mockup lr
pictogramme responsive

Installation de WP

WordPress est un CMS qui peut se travailler en local auquel cas il est conseillé télécharger la version à jour de celui-ci à chaque début de projet. Installation également disponible via la plupart des services d’hébergements.

pictogramme responsive

Choix du thème

Décisif pour la pérennité du projet, la sélection du template doit se faire en fonction d’un besoin et non seulement du design proposé en démo. Doit être pris en considération sa compatibilité avec les extensions souhaitées, ses fonctionnalités et sa notoriété.

pictogramme plugins

Extensions

Charger des plugins, c’est accéder à de nouvelles options via le tableau de bord WordPress. Certaines d'entre elles permettront de l'améliorer d'autres de l’optimiser ou même de le sécuriser.

page builders

Constructeur de page

Pour organiser les données d’une page, il peut être bienvenu d’importer un constructeur qui permet de créer des boites afin d'y déposer le contenu. Le travail s'effectue en direct sur la page et peut être consulté facilement en ligne .

pictogramme seo

Référencement

Si WordPress est aussi populaire c’est certes grâce à sa facilité de prise en main mais également parce qu’il permet d’optimiser le référencement sans pour autant négliger les standards du web.

pictogramme hebergement

Hébergement

Les services d’hébergement les plus connus offrent souvent la possibilité d’installer WordPress en quelques clics.

Site WordPress

Exemple de réalisation

Site réalisé dans le cadre de mon premier stage qui a eu lieu du 15/02/2021 au 12/03/2012 pour la responsable d’un magasin de confection pour habillage de fenêtres situé au cœur de Fougères en Ille-et-Vilaine.

Voir le site


Développement d’un site codé

Même si développer un site entièrement à la main prend beaucoup plus de temps et donc coûte plus cher que son voisin produit via un CMS, le site codé présente nombre d’avantage. Il n’a pas besoin de mises à jour quotidienne pour assurer son bon fonctionnement. Il a également pour lui sa vitesse de chargement puisque pas du tout alourdi par les extensions. Et pour finir, il est moins sujet aux menaces des hackers.

coder son site

Les avantages d'un site développé manuellement

La connaissance de certains langages informatiques va permettre de créer des sites entièrement personnalisés.

Bon à savoir

  • Pas besoin de logiciel
    Cela dit, l’éditeur de code facilite incontestablement la saisie

  • Résultat sur mesure

  • Responsive

  • Respect des standards du web

  • Référencement optimisé pour les moteurs de recherche

  • Temps de chargement

Télécharger un éditeur de code gratuit

Accéder à sublimetext.com
logiciel sublime
interface sublime
framework bootstrap
client ftp filezilla
pictogramme code

Éditeur de code

Même s’il n’est pas indispensable à la conception d’un site web, l’éditeur permet de simplifier et d’automatiser certaines saisies. Il permet d’avoir une bonne lecture de son code et d’éviter les erreurs grâce au débogueur intégré.

pictogramme html

HTML

Le HyperText Markup Language est un langage informatique composé de balises qui permettent de structurer les pages. Grâce à lui, on peut intégrer des titres, paragraphe, images etc afin de concevoir les sites.

pictogramme css

CSS

Les Cascading Style Sheets, feuilles de style en cascade en français ont pour rôle d’enjoliver le code HTML tapé en parallèle. C’est une liste de comportement rédigé pour dicter des actions.

pictogramme bootstrap

Bootstrap

C’est une bibliothèque permettant l’utilisation de bouts de code et de scripts pré-conçus. Ce Framework doit être connecté au HTML pour pouvoir être utiliser. La liaison se situe dans le Head de celui-ci.

referencement naturel

Référencement

Développer son site manuellement permet d’avoir accès à toutes les balises importantes pour optimiser son référencement. Un avantage certain pour aider Google à indexer correctement les pages.

hebergement site web

Hébergement

La pratique courante est de passer par un client FTP tel Filezilla pour envoyer les fichiers sur le serveur dans le dossier public_html. Certains hébergeurs comme 02switch propose une solution alternative à l’intérieur de leur interface. Elle prend le nom de Cpanel cher ce dernier.

Site codé en HTML et CSS

Exemple de réalisation

Site réalisé sur la période du 23/11/2020 au 27/11/2020 au cours d’un atelier dans les locaux d’XXL formation concernant le restaurant fictif “La Rocetta” basé à Saint-Jean-De-Luz

Voir le site